le blog du club

Bienvenu sur le blog du Club Canin Côtois Longechenal
le site officiel du club :


http://www.club-canin-cotois-longechenal.org/

Cross canin

sous l'appellation CROSS CANIN se retrouvent deux disciplines Le Cross Canin et la Marche canine qui ont besoin du même matériel
 Ici nous les séparons pour le côté pratiqque car nous avons deux responsables Nathalie Bourgeois pour la Marche et Amandine Roux pour le Cross

 CROSS CANIN RESPONSABLE section :ROUX Amandine
 EQUIPE DE CROSS CANIN : Eric Vavassori Eric Champon Guillaume Jegu Laurence et Amandine Roux

 Les  racines du CROSS Originaire des pays polaires et nordiques, la finalité de l’action était pour l’homme de se faire aider par son ou ses chiens pour ses déplacements.
En effet, les peuples de ces régions étaient des caravaniers. Le chien s’avérait l’animal le plus adapté. Il devait également avoir des qualités requises pour supporter la vie collective. D’autre part, il était capable de tenir à l’écart ou défendre son maître ou le groupe en cas d’attaque.
 De plus, Le sol étant recouvert de glace ou neige, le chien pouvait aisément être utilisé comme animal de trait (traîneau) pour le transport des charges. Grâce à ces capacités, le chien s’avérait l’animal le plus adapté aux conditions régionales, un instinct naturel permettant d’éviter les pièges du milieu.
 Ce compagnon idéal signalait l’approche d’un prédateur possédant de plus un grand potentiel physique pour résister au climat.
 La pratique du cross-canin en France remonte en 1982 avec la première course à Paris, organisé par le syndicat des vétos. Cette discipline se démocratise de plus en plus au fil des années mais reste encore rare.
 Le développement de cette activité se base sur la nécessité de la multiplication des courses en France.

Principe
Le principe du cross-canin est de courir avec son chien, de former une équipe soudée dans l’effort.

L'objectif est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même.
Cette activité ludique et sportive renforce les liens entre vous et votre compagnon à 4 pattes. Après plusieurs séances, vous remarquerez que la complicité avec votre compagnon s’est renforcée.

 L’Homme
 N’importe quelle personne en bonne santé peut pratiquer le cross-canin. Ce sport s’adresse à vous, que vous aimez les sports de nature, l’endurance, les sensations fortes, découvrir des paysages et des parcours sur les communes environnantes du club, tout en ayant des sensations de vitesse, de puissance et de légèreté (après quelques mois d’entraînements bien sûr !) et de pilotage ultra-rapide, renforcer votre complicité avec votre chien, ou tout simplement vous salir ou vous mouiller avec eux lors des averses… en compétition, ou seuls dans un cadre naturel. Bref un pur moment à partager avec votre chien et aussi de supers collègues.

 Le chien
Tous les chiens sont admis quelque soit leur race, avec ou sans pedigree.
 Le chien devra être tatoué ou pucé et avoir son carnet de santé à jour.
Pour un jeune chien, il ne faudra pas le faire tracter avant que son squelette ne soit complètement formé (soit de 1 à 2 ans suivant la race).
Pour les vieux chiens, il ne faut plus leur demander autant que quand ils étaient dans la force de l'âge, mais il ne faut pas les exclure pour autant.
 Côté santé Notamment afin de prévenir la torsion dilatation de l’estomac, il ne faut pas provoquer d’effort, durant les trois heures (selon l’alimentation, la température, etc.) suivant le repas. La ration ne devra pas non plus être distribuée juste après l’effort.
 En cas de saison chaude, il est bien de choisir un parcours où le chien peut souvent s’abreuver et se baigner. Particulièrement en hiver, l’état des coussinets et des pattes est à surveiller.
 Le matériel
 Le chien est muni d'un harnais rembourré, relié à son maître par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture rembourrée ou un baudrier pour amortir les chocs et garder toute liberté de mouvement. La ligne de trait sert à diminuer les à-coups et compenser les changements de rythmes, la différence de vitesse entre Homme et chien. Le réglage au niveau des côtes est à surveiller particulièrement. En effet, si vous ne pouvez passer qu’une main entre la sangle ventrale et le chien, c’est que pendant la course il sera trop étriqué. La cage thoracique du chien augmentant beaucoup de volume pendant l’effort.
 L’entraînement
 Le maître choisira un parcours adapté au niveau du chien, des conditions climatiques, de dénivellation, de technicité, de durée et de configuration.
 Si vous commencez à courir avec votre chien, alternez course et marche (fractionné), afin que vos changements de rythme soient suivis par votre compagnon. N’allez surtout jamais jusqu’à l’épuisement, peu de chiens conservent leur motivation et leur intérêt, si le sport n’est pas une partie de plaisir. Vous n’êtes pas là pour battre des records, en tout cas au début ! la pratique de ce sport doit toujours vous motiver, vous et votre compagnon, donc restez toujours sur votre faim.. pour mieux recommencer la fois suivante.
 Question parcours, la nature du terrain, le paysage, le sol sont aussi à prendre en compte.
Variez les plaisirs et restreignez la course sur le bitume pour respecter la santé de votre chien et limiter les chocs au niveau de vos articulations.
Avec le temps votre chien tractera mieux et maintiendra sa vitesse.
N’oubliez jamais de féliciter votre chien dans son effort. 
  L’individuel:
L’entraînement est avant tout personnel comme tous coureurs. C’est cependant un moment privilégié à passer avec son chien.
 Cet entraînement doit se faire avec et sans son chien afin de continuer à courir « libre » c’est-à-dire sans la traction du compagnon. Collectif L’équipe du club est actuellement constituée de 4 personnes (3 hommes et 1 femme( peut-être bientôt 2) et reste ouverte à l’ensemble des adhérents
Les entrainements sr font dans la semaine avec envoi d'un mail 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire