le blog du club

Bienvenu sur le blog du Club Canin Côtois Longechenal
le site officiel du club :


http://www.club-canin-cotois-longechenal.org/

Chien visiteur



voici nos chiens visiteurs !!!
de gauche à droite INALAIA , TINO  ,DOLLY , BELLE, GYPSIE auxquels se sont ajoutés JILLY et GOUPI

section CHIEN-VISITEUR

Vue de Longechenal
L'activité chien visiteur est spécifique : ce n'est pas une activité canine de loisir ni de compétition. C'est une activité d'utilisation du chien où le maître s'engage dans un esprit très différent. Il nécessite un travail d'éducation évident, mais il n'y a pas d'entraînement spécifique. Les personnes intéressées par l'activité chien visiteur trouveront sur le site chien-visiteur.fr un dossier complété à mesure des interventions afin que dans d'autres régions cela puisse donner l'élan nécessaire, que de nouveaux intervenants s'engagent ou que de nouvelles structures s'ouvrent.

Qu'est-ce qu'un chien visiteur ?  Un chien visiteur , c'est un chien qui vient visiter des personnes coincées derrière les murs …
Ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap, des prisons, de l'exclusion toujours … et aussi des enfants scolarisés à fin d'information et de prévention des morsures ....

Qu'apporte un chien visiteur ? Le chien visiteur apporte toujours une distraction, mais aussi un contact, un réconfort, un regard sans jugement … Le chien visiteur permet parfois de briser ces murs, facilite les mouvements, la parole. Nous qui avons la chance de côtoyer un chien, un chat ou autre, nous savons ce qu'ils nous apportent durant toute leur existence à nos côtés. Ces animaux ne sont pas thérapeutes, mais ils contribuent, à leur insu, à notre bien-être. le chien visiteur.

Qui peut pratiquer l'activité " chien visiteur "? Un chien bien dans ses papattes … quelque soit son origine, pourvu qu'il ne soit pas agressif, bien sûr ! Un maître qui s'engage dans la durée pour partager ce que lui apporte jour après jour son compagnon.

Comment aborder l'activité "chien visiteur "? Il n'y a pas encore de procédure normalisée : il existe donc des structures locales, de petites associations, des associations à portée régionale ou d'autres qui essaient de regrouper nationalement un statut commun ... Les points essentiels sont les mêmes, incontournables : convention avec un établissement, assurances individuelles ou collectives, formation des maîtres et tests de probation des chiens, contrôle régulier et entretien de l'état sanitaire des chiens. De plus, il est beaucoup plus agréable, et certainement souhaitable, de travailler à plusieurs dès que c'est possible ... Pour mieux partager les émotions, les observations ... C'est une activité riche de partage à tous les niveaux !

Nos chiens visiteurs :
  • Dolly, croisée
  • Belle, Golden Retriever
  • Gypsie, Cavalier King-Charles
  • Tino
  • Inalaia, Berger Blanc Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire